Bonjour les Naturophiles,
Il y a quelques temps, plusieurs personnes m’ont réclamé de leur parler de : l’Argile ! À cela, j’ai répondu : “j’adore l’argile !” Quel beau challenge !
Car vaste sujet qu’est l’argile, ce remède ancestral mériterait des heures et des heures de conférences, ateliers et ce ne serait pas encore assez pour en faire le tour… Surtout qu’il ne suffit pas d’écouter des informations concernant l’argile, ce cadeau de notre belle Terre se pratique, s’expérimente, se ressent, bref l’argile est “vivant” et il se vit.
Comme nous entendons toutes sortes de choses sur l’argile, sur ses couleurs, sur ses bienfaits, sur ses dangers… J’ai repris mes cours d’hygiène vitale, la thèse de Jade Allègre et les ouvrages de Raymond Dextreit, écouté quelques podcasts plus récents du Docteur Jean-Christophe Charrié … Puis j’ai mélangé toutes ces informations pour réaliser une conférence sur ce remède ancestral de manière accessible (son histoire, sa structure, ses propriétés…) et bien-sûr plein de conseils pratico-pratiques.
Voici ici les points que j’ai abordé lors de cette 1re conférence sur l’argile qui a remporté un vif succès.
L’argile depuis la nuit des temps
L’argile est présent dans les écrits et dans la vie des Hommes depuis toujours.

Dieu modela l’homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant.
Livre de la Genèse – Chapitre 2
Les scientifiques qui étudient l’origine de la vie émettent l’hypothèse que l’argile auraient joué un rôle de catalyseur dans la réaction de synthèse de la première molécule d’ADN. De plus, elle est utilisée depuis l’Antiquité par quasiment toutes les civilisations (Celtes, Égyptiens, Grecs, Romains…) pour ses diverses propriétés que ce soit pour la santé, la conservation, etc…
Plus récemment, les experts en argile comme Raymond Dextreit, Jade Allègre, Michel Rautureau ou encore Jean-Christophe Charrié pour ne citer qu’eux, continuent de transmettre les vertus de l’argile et sont soucieux de mettre de la science dans la tradition.
L’argile : de la Terre à la cuillère

La formation de l’argile résulte de l’altération des roches silicatées de la croute terrestre lors des agressions météorologiques ou hydrologiques. Les produits formés sont entraînés par ruissellement et viennent sédimenter dans les océans.
Ils sont alors enfouis, subissent éventuellement des transformations pour redonner des roches qui reviendront en surface dans un temps géologique, le cycle recommence alors.
Il existe deux grands types de structures d’argile utilisés pour la santé :
- les « deux couches » comme la kaolinite (argile de couleur blanche le plus souvent)
- les « trois couches » comme les smectites (montmorillonite, bentonite) et les illites, argiles qui se présentent souvent de couleur verte.
Cependant, la couleur n’est pas automatiquement lié à la structure, celle-ci dépend de l’état d’oxydation du fer. Il ne faut pas considérer ce critère comme une certitude de propriété d’application.
L’argile, ses propriétés à l’origine de ses secrets
L’argile possède des propriétés très spécifiques :
- Capacité d’échange cationique : capacité électrique d’attirer des particules chargées positivement
- Pouvoir couvrant : 1g de Smectite peut couvrir 100m2 (10 à 30m2 pour une kaolinite
- Pouvoir dépuratif et antiseptique : capacité d’absorption et d’adsorption
- Propriété anti-douleur
- Pouvoir cicatrisant : effet hémostatique et régénérant cellulaire
- Pouvoir revitalisant : lutte contre la fatigue et renforce l’immunité
L’argile : Comment l’utiliser pour la santé ?
Utilisation en externe : Cataplasmes (argile concassée), barbotine (cataplasme un peu liquide), masques (argile surfine/ultra-ventilée).
Attention : Ne pas laisser sécher, car l’argile ne peut agir efficacement sans humidité et peut devenir irritant pour la peau
Utilisation en interne : Préparation en laissant décanter et reposer l’argile dans de l’eau, il est alors possible de boire l’eau d’argile (surnageant) ou le lait d’argile (eau argileuse; argile remis en suspension). il est préférable d’utiliser de l’argile surfine ou ultra-ventilée.

Attention : ne pas consommer sans avis de votre professionnel de santé.
Précautions :
- Choisir une argile de qualité et adaptée
- Éviter les cataplasmes à proximité des pace-makers/stérilets et sur les varices.
- Espacer la prise de médicaments/compléments alimentaires de 2h minimum.
- Déconseillée en cas de constipation chronique, d’hypertension artérielle, ou d’antécédent d’occlusion intestinale.
L’argile : un remède polyvalent
L’argile peut être utilisé dans de nombreux cas en externe et/ ou en interne en parallèle des traitements allopathiques pour un mieux-être :
- Système Digestif : Gastro-entérite, intoxication, diarrhée, douleurs abdominales, parasitoses, gastrite, ulcère, colite, MICI.
- Système Uro-Génital : Vaginose, mycoses vaginales, kyste, cystites, nausées de grossesse.
- Peau : Abcès, furoncles, panaris, zona, mycoses, piqûres, morsures, brûlures, acné.
- Système Ostéo-Articulaire : Torticolis, tendinite, sciatique, rhumatismes, fracture, entorse.
- Système ORL : Otite, angine, rhinite, sinusite, gencives sensibles, douleurs dentaires.