10 commandements pour un déconfinement dans la joie et la sérénité

Oyé ! Oyé braves Naturophiles !

Après 8 longues semaines, le jour tant attendu est ENFIN arrivé, il est l’heure de se déconfiner ! Comment le vivez-vous ce déconfinement ? Plutôt heureux ? Plutôt anxieux ? Un peu les deux ? 

Reprendre le chemin du travail, revoir les gens “en vrai”, reprendre quelques libertés avec de nouvelles règles à appliquer et ce degré élevé d’incertitude… pas si facile de déconfiner avec joie et sérénité.

Avec les 10 commandements ci-dessous, je vous donne à la fois des conseils pour continuer à lutter efficacement contre la propagation de « vous-savez-qui » et car le risque zéro n’existe pas, pour être prêts à lui faire sa fête si l’occasion se présente ! 

1 – Prudent & vigilant, tu resteras 

D’après les dernières études sur le sujet (Heller et al, 2020), le mode de transmission principale de « vous-savez-qui » est la voie orale (zone sensible : nez/bouche/yeux), mais je tiens quand même ajouter que l’hygiène aux toilettes ne doit pas être négligée, qu’il vaut mieux trop que pas assez !

Prudence et vigilance resteront nos amies encore pour un moment ! 

D’après une étude sur les comportements pour bloquer la propagation de « vous-savez-qui » (West et al, 2020), voici les différents gestes barrières efficaces à mettre en place :

  • Eternuer, se moucher, pleurer, postillonner … bref, récolter ce qui nous sort par tous les trous du visage dans un mouchoir et le jeter OU porter un masque adéquat qui sera encore plus efficace comme première barrière (encore faut-il savoir l’utiliser et le supporter cf. 2e commandement)
  • Garder ses distances. Pas question d’embrasser tous les gens que vous croisez sous prétexte qu’on est déconfiné 😉
  • Se laver les mains avec du savon et quand ce n’est pas possible utiliser une solution désinfectante. Je pense que ça commence à rentrer ça comme habitude, on se demande même comment ça se fait qu’il nous reste de la peau sur les mains ?! 
  • Désinfecter les surfaces et les objets. Et oui, mauvaise nouvelle, va falloir continuer à faire le ménage ! « Nettoyer, balayer, astiquer… » désinfecter … 
  • Ne pas se mettre les doigts dans la bouche, dans le nez, dans les yeux, et encore moins sur les protections (masque…) ! Et c’est peut-être le plus difficile voire impossible pour certains (les enfants !!) Mais j’ai envie de dire que tout s’apprend, avec un peu d’entrainement ! 

2 – Masqué, tu crieras : « Goldorak, Go ! »

Le masque, quand il est porté et utilisé correctement, est très intéressant pour faire barrière dans les deux sens : vous vous protégez et vous protégez les autres. 

 Cependant, si vous ne respectez pas les règles d’utilisation, vous pouvez faire pire que mieux car votre masque va vite se transformer en nid à microbes. Et contrairement à ce que l’on croit, porter un masque dans les règles de l’art, même quelques heures, est loin d’être chose aisée ! A vous de décider en votre âme et conscience (cf. 3e commandement) !

Petit rappel pour l’utilisation du masque grand public : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

Je vous le conseille pour les endroits où vous savez que vous allez croiser du monde et où vous ne pourrez pas garder vos distances et également lorsque vous rendez visite aux personnes les plus à risque

« Transfert, métamorphose, Goldorak Go !!! »

3 – De ton bon sens, tu abuseras

Que ce soit pour le port du masque, pour les distances à respecter, ou pour toutes ces mesures à prendre, la règle n°1 est le bon sens !

Quand vous avez un doute, réfléchissez, mettez de la conscience dans vos gestes, c’est le meilleur moyen d’éviter la paranoia, la peur et/ou la panique qui ne mènent à rien de bon.

Et puis, je vais me répéter mais le risque zéro n’existe pas et nous mourrons tous un jour ou l’autre, et la plupart d’entre nous, d’autre chose que de la maladie causée par « vous-savez-qui ». Ce que je veux dire par là, c’est que, si vous faites de votre mieux pour appliquer toutes ces mesures et que malgré tout vous rentrez en contact avec « vous-savez-qui », vous n’aurez rien à vous reprocher, c’est le risque à prendre pour continuer à VIVRE ! L’idée est donc de vous PREPARER au cas où, et si ça n’arrive pas, et bien au moins vous aurez pris soin de vous !

4 – En conscience, tu respireras

« Il faut que tu respires, et c’est pas rien de le dire »

credit photo Wongyulee

On a cette chance de pouvoir respirer ! En ce moment, on en prend encore plus conscience.

Alors utilisez le pouvoir de la respiration et pratiquez la cohérence cardiaque aussi appelée respiration 365 (plus d’infos : https://www.coherenceinfo.com/). 

Elle apporte tellement de bienfaits, prouvés par la science, qu’il serait dommage de s’en priver ! C’est, entre autres, pour diminuer le stress chronique que je vous conseille cette technique respiratoire, car c’est lui l’ennemi n°1, même avant « vous-savez-qui » ! La cohérence cardiaque permet également de soutenir votre système immunitaire, de perdre du poids (après le confinement ça peut aider parfois), de réguler la tension artérielle…

Bref, c’est une technique simple et efficace et ce serait dommage de s’en priver ! En plus, il existe une application gratuite : RespiRelax+.

Alors, 3, 6, 5 : RESPIREZ !

5 – Pour une alimentation saine, tu opteras

En tant que naturopathe, je ne vais pas vous dire le contraire ! Dans le contexte actuel, opter pour une alimentation saine est indispensable pour faire face sur tous les plans : renforcer le système immunitaire (en prenant soin de vos intestins), apaiser le système nerveux (et oui ça aussi ça passe par l’alimentation)….

Je vous conseille donc une alimentation la plus naturelle possible, riche en probiotiques et alcalinisante.

Faites le faire le plein de légumes et fruits locaux et de saison (on est gâté en ce moment et même dans les Hauts de France :P). Vive la vitamine C , les anti-oxydants et minéraux essentiels ! Pour les préserver, optez pour une cuisson douce (vapeur/ wok) ou manger cru. 

On y va gaiement sur le bon gras ! « Mets de l’huile petit homme dans la vie faut qu’ça glisse ! » : Huile d’olive, avocat, huile de noix, de cameline, des petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux…)..

N’oubliez pas les aliments riches en magnésium (sardines à l’huile/oléagineux/fruits de mer / céréales complètes) et en zinc (huître/germe de blé/foie de veau/shiitaké/ graines de courge/fruits de mer/lentilles/ boeuf haché).

– Et que boire ? – De l’eau mon capitaine ! et peu minéralisée SVP !

Voilà pour le strict minimum !  Je pourrais vous en écrire 3 pages mais ce n’est pas le but de cet article et les conseils plus spécifiques doivent être adaptés à chaque personne et à chaque problématique. Je voudrais seulement ajouter : N’oubliez pas de vous faire PLAISIR !

6 – Ton besoin de sommeil, tu respecteras

Le secret pour être en forme, avoir de l’énergie, être en bonne santé, etc, c’est bien dormir car la nuit le corps à RDV chez le garagiste pour la révision des 24h !

crédit photo Ryan McGuire

C’est pas pour rien que l’on parle de « sommeil réparateur » ;).

Voici 3 conditions pour que le garagiste puisse faire son travail correctement : 

  • Dinez léger et 3h avant le coucher  > Chaque chose en son temps, d’abord les livraisons, ensuite les réparations 
  • Privilégiez la période 22h – 1h > Un peu rigide le garagiste : avant l’heure, c’est pas l’heure et après l’heure, c’est plus l’heure ! Bah oui, la lumière est sur minuteur !
  • Baisser peu à peu la luminosité au cours de la soirée > Le garagiste a passé un accord avec le soleil, alors s’il est berné par la lumière des écrans, il va pas faire son boulot au bon moment voire pas le faire du tout.

Je suis bien placée pour savoir que ce n’est vraiment pas facile de respecter ce commandement, mais je vous assure que c’est un élément clef du bien-être ! En faisant mon défi 21 jours pour faire le plein d’énergie, j’ai vraiment pris conscience que la partie sommeil en est la pierre angulaire. A vous de jouer maintenant : 1, 2, 3, DORMEZ !

7 – Du sport, tu pratiqueras

Pour ça aussi, vive le déconfinement, plus besoin de tourner en rond dans son jardin ou de mesurer son écran sur la carte pour savoir où s’arrête le périmètre autorisé (si, si c’est du vécu) !! 

L’activité sportive, elle aussi, est une grande copine de votre système immunitaire (encore lui). Elle permet également d’éliminer toutes les toxines, de diminuer le stress, de s’oxygéner, de mieux dormir, d’avoir plus d’énergie, etc. Elle est un des éléments essentiels du cercle vertueux du bien-être ! 

Course à pieds, vélo, yoga, abdo fessiers, marche rapide ou nordique, escalade en plein air… Soyez créatif, trouvez une activité qui vous plaît et TRANSPIREZ !

8 – A la nature, tu te connecteras

On en a tellement manqué pendant le confinement ! Quel bonheur de pouvoir à nouveau librement se connecter avec Dame Nature et là on peut faire un collé-serré avec elle, c’est sans danger ;). Forêt, bois, mer, prairie, rivières, montagnes et tout leurs écosystèmes, allez-y regardez, profitez, respirez ! Et n’oubliez pas de la remercier pour ce spectacle d’une valeur inestimable. 

Profitez-en aussi pour faire le plein de vitamine D,  en confiant à Mister Sun, la peau de vos bras et de votre visage pour 30 minutes par jour. Votre système immunitaire n’en sera que plus fort !

9 – Local et responsable, tu consommeras

S’il y a bien un apprentissage à tirer de cette situation, c’est celui-là : ré-inventons notre consommation ! Encore une fois,  faites preuve de bon sens, réfléchissez avant d’acheter : est-ce vraiment nécessaire? à qui va profiter cet achat ? Favorisez le don, les occasions (vive le bon coin) et la production locale, responsable et cela dans tous les domaines.

C’est le moment ou jamais de soutenir les petites entreprises si on veut surmonter cette crise : « Ma petite entreprise ne connait pas la crise ».

Consommez moins, consommez MIEUX ! 

10 – Ta joie de vivre, tu cultiveras (celui-là est pour toi Papa)

Je ne sais pas pour vous, mais la joie de vivre de mes proches durant le confinement a pris un grand coup dans l’aile et on dirait que nous ne sommes pas des cas isolés vue les résultats de l’étude sur les conséquences neuropsychologiques de l’épidémie (Li et al, 2020). En même temps, sacré challenge de la cultiver dans un climat si anxiogène. 

Je vous conseille, pour changer de climat sans bouger de chez vous, de faire une diète médiatique, c’est-à-dire d’arrêter de regarder les infos et les réseaux sociaux ou au moins limiter à un certain temps par jour. Si vous vous dites que vous allez louper quelque chose, je vous assure que pour la pratiquer depuis plusieurs années, j’ai toujours été mise au courant des informations les plus importantes.

Et c’est ainsi que ma joie de vivre peut pousser et même parfois déborder chez les voisins 🙂. Et si vous vous dites que cela ne vous affecte pas, expérimentez et vous verrez bien ce qu’en dit votre baromètre du bien-être ;). 

Si vous avez l’occasion d’en avoir sous les yeux, regardez les enfants et inspirez-vous de la manière dont ils vivent l’instant présent et profitent de la vie à travers des choses simples.

Durant le confinement, beaucoup de personnes isolées ont été privées de cette joie si communicative et certains en ont même eu le coeur brisé. Alors maintenant que le champ des possibles s’est élargi, je vous conseille vivement de faire une liste de toutes les façons de cultiver votre joie de vivre, de la faire pousser et enfin de la semer aux quatre vents ! 

SOURIEZ… c’est bon pour la santé ;).

Voilà, vous avez maintenant de quoi faire pour retrouver joie et sérénité en cette période déconfinée 🙂 ! 

Si vous avez aimé ces 10 commandements, partagez-les ! 

__________________________________________

Références : 

Heller L, Mota CR, Greco DB, COVID-19 (2020) faecal-oral transmission: Are we asking the right questions? Sci Total Environ. 729:138919. doi: 10.1016/j.scitotenv.2020.138919.

Li J, Long X, Zhang Q, Fang X, Fang F, Lv X, Zhang D, Sun Y, Li N, Hu S, Lin Z, Xiong N, (2020) Emerging evidence for neuropsycho-consequences of COVID-19. Curr Neuropharmacol. doi: 10.2174/1570159X18666200507085335

West R, Michie Susan, Rubin GJ and Amlôt R, (2020) Applying principles of behaviour change to reduce SARS-CoV-2 transmission Nat Hum Behav. doi: 10.1038/s41562-020-0887-9.

Partager

Une réponse à “10 commandements pour un déconfinement dans la joie et la sérénité”

  1. Super ces 10 commandements du deconfinement… à lire et à relire… Ils sont même faits pour une vie sereine et joyeuse… chaque jour maintenant ! Merci Miss Nature pour toutes ces petites astuces qui embellissent la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.