3 livres qui ont changé ma vie ou l’histoire d’une synergie entre philosophie, développement personnel et personnalité inspirante

Bonjour les naturophiles,

Voici un sujet un peu particulier et très personnel pour cet article qui participe à l’évènement inter blogueurs « Les 3 livres qui ont changé votre vie » organisé par un de mes mentors Olivier Roland via son blog « Des livres pour changer de vie ».

Ce blog est une véritable mine d’or que ce soit sur la diversité des sujets abordés (roman philosophique, développement personnel, entrepreneuriat, formation et auto-éducation, productivité…) ou sur la qualité des chroniques publiées. 

Ce fut difficile de déterminer mon article préféré, j’ai donc choisi d’évoquer l’article qui m’a amené à lire et apprécier un livre que je n’aurais pas choisi sans cela, il s’agit de Total Recall d’Arnold Schwarzenegger, autobiographie très inspirante : par ici pour le lire.

Le choix des 3 livres qui ont changé ma vie 

Comme le disent André Gide et Dominique Lévy-Chédeville : « Choisir, c’est renoncer… ».

Ce à quoi Laurent Gounelle répond : « Quand on s’abstient de choisir, on s’abstient de vivre la vie que l’on voudrait. ».

J’ai par conséquent décidé de renoncer, et de faire un choix parmi tous ces livres et ainsi de m’autoriser à vivre la vie de mes rêves ;-).

Voici donc les 3 livres qui ont changé ma vie en modifiant la vision que j’avais du monde et de moi-même, en pavant le chemin d’une existence heureuse, en conscience, en connaissance des sentiers sombres et des puits de lumière.

J’ai nommé : 

  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir
  • Le Mystère Goldman. Portrait d’un homme très discret d’Eric Le Bourhis
  • Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

Je vais m’attarder quelque peu sur chacun des livres pour partager avec vous comment ils sont entrés dans ma vie et quel impact ils ont eu.

Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir 

La philosophie a toujours résonné ou raisonné en moi et encore davantage lorsque j’ai découvert son sens étymologique : « amour de la sagesse ». La phrase de Socrate appris lors de mon premier cours de philo en terminale : « ce que je sais, c’est que je ne sais rien » est restée gravée dans ma mémoire. A l’époque, je voyais la philosophie comme l’art de se poser des questions, de nouvelles questions sans qu’il y ait forcément de réponses, la philosophie ouvrait le champ des possibles. Cette vision fut comme une révélation à l’époque car je découvrais un espace pour toutes les questions existentielles qui me tourmentaient.

Cependant, cela n’était pas suffisant, à un moment donné pour trouver la paix il m’était nécessaire de faire le tri dans ces questions et de trouver des réponses ou du moins des outils qui y mènent. 

C’est 10 ans plus tard, pendant une période de grande introspection que le livre « petit traité de vie intérieure » m’est apparu. Il était tout simplement posé sur une étagère d’une librairie au milieu d’autres livres de Frédéric Lenoir, philosophe des temps modernes que j’avais découvert avec son « petit traité sur l’histoire des religions ».

J’ai tout de suite senti que ce livre était spécial, déjà de part la couverture qui m’inspirait un sentiment de liberté. Puis en commençant à le lire, j’ai tout naturellement pris des notes pour ancrer ainsi en moi les éléments qui préparaient une grande renaissance. 

J’adore le style d’écriture de Frédéric Lenoir, simple et efficace et pour moi très inspirant car je partage avec lui cette valeur qui est de rendre les connaissances accessibles au plus grand nombre. En se basant sur des écrits issus de diverses cultures, de diverses religions, il communique avec le lecteur tel un ami partageant ses apprentissages de la vie. 

Ce livre a été et est toujours comme un guide dans les méandres de ma vie intérieure. 

Il aborde les notions de bonheur, d’accepter le changement, de prendre la responsabilité de sa vie  en s’impliquant totalement, de changer et maitriser ce qui peut l’être et s’armer à accepter l’imprévu et ainsi avoir confiance en la vie pour pouvoir lâcher prise. Il parle de la différence entre oisiveté et repos, de la nécessité de s’accorder des temps de répit, des bienfaits du silence et de la méditation, de l’importance de développer ses connaissances et son discernement. Il dit : La solitude et la critique acerbe sont le prix à payer pour la liberté et la fidélité à la voix de sa conscience intime ». Il évoque comment acquérir la liberté et l’amour qui sont d’après lui « les deux grandes conditions de la réalisation de soi et de l’épanouissement de chacun d’entre nous ». Dans la relation aux autres, il définit l’amour et l’amitié, parle du pardon, du partage et de l’attachement. Dans le chapitre sur « l’adversité est un maître spirituel », il écrit : « il est temps d’admettre que, non seulement l’échec n’est pas un drame, mais il peut bien souvent devenir un évènement positif. […] consiste à nous remettre dans une attitude d’humilité face à la vie. »

Les quatre derniers chapitre parlent du pouvoir de l’instant présent, d’apprivoiser la mort pour acquérir la paix intérieure, et enfin de l’humour et de la beauté. 

De replonger dans ce livre pour écrire cet article me donne envie de le relire encore et encore car comme nous sommes en constante évolution, chaque livre qui change notre vie à un moment donné pourrait bien la changer une nouvelle fois.

Le Mystère Goldman. Portrait d’un homme très discret d’Eric Le Bourhis

« D’aussi loin que je me souvienne, bribes d’enfance, bout de scène », Jean-Jacques Goldman a toujours fait partie de ma vie. Merci à Mylène (ma grande soeur avec qui on a créé Le blog « Les Filles du Thé) d’avoir fait rentrer JJG dans la maison ! 

J’ai passé une partie de ma vie à apprendre, chanter, décortiquer ses chansons et à essayer de percer le mystère de cet homme tant admiré. 

A côté de tout ce que j’ai pu apprendre à travers ses textes, il y avait les reportages, les concerts et aussi les biographies. Celle d’Eric Le Bourhis m’a été offerte par mes collègues lors de ma soutenance de thèse de doctorat et elle me semble la plus authentique. J’ai vraiment eu l’impression de découvrir mon chanteur préféré sous de nouvelles facettes qui m’ont encore plus inspirées.

Malgré sa notoriété, sa célébrité, les critiques, il a toujours su rester lui même, simple et intègre, en accord avec ses valeurs. C’est déjà un magnifique exemple. Il a voulu et a su rester discret et son public respecte son choix et l’aime aussi pour ça. 

Une autre facette que j’ai découverte dans ce livre, c’est le chef d’entreprise raisonnable et organisé. Il a su générer, gérer et faire fructifier son argent tout en participant à des oeuvres caritatives et en restant humble et discret.

Jean-Jacques Goldman est pour moi un magnifique exemple de quelqu’un qui sait qui il est, qui fait ce qu’il aime et qui sait se respecter et prendre les décisions en accord avec lui-même. 

Il est grand temps que je prenne enfin ma plume pour lui exprimer toute ma gratitude. 

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

Ce livre m’a été offert pour mes 34 ans par mon amie Diane. Je n’étais certainement pas prête à l’époque à faire face à mes blessures… J’ai donc attendu, attendu, attendu, et ce n’est que récemment que j’ai plongé le nez dedans et cela grâce à mon trinôme de l’Inside Project, Nadya et Sandrine grandes fans de Lise Bourbeau. 

L’approche que l’auteure a de passer par le corps pour comprendre les blessures est très proche des principes de la naturopathie. En effet, l’une des méthodes naturo est le causalisme, c’est-à-dire, à partir d’un signe / symptôme / maladie exprimés par le corps, le but est de remonter à la cause, puis à la cause de la cause etc, jusqu’à identifier la véritable origine du problème pour agir à ce niveau-là. J’ai donc dans un premier temps abordé ce livre en tant que naturopathe à la recherche d’outils pour ma pratique.

Puis au fur et à mesure de ma lecture, j’allais de prise de conscience en prise de conscience sur mes propres blessures et sur les différents masques que je pouvais porter par le passé et que je porte encore qui m’empêchaient et m’empêchent d’être moi-même. 

Ce livre fait donc partie de cette nouvelle renaissance que je suis en train de vivre. Il me permet de mieux comprendre les origines de mes fonctionnements et de mes souffrances et me donne les clés pour changer et incarner de plus en plus la personne que je suis vraiment. 

En prenant conscience de ses blessures et des masques que l’on porte, on comprend aussi mieux les autres. Ce livre m’a permis de développer beaucoup de compassion et de remettre l’amour au centre de tout et ainsi d’améliorer mes relations. Cela m’apporte aujourd’hui un immense soulagement et de plus en plus de paix intérieure. 

Merci Diane pour ce précieux cadeau, à David Laroche d’avoir créé l’Inside Project et à ma super team pour éveiller ma conscience ! :).

Olivier Roland en a fait une chronique si cela vous intéresse, c’est par ici : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/les-5-blessures-qui-empechent-detre-soi-meme/

Conclusion

J’espère vous avoir fait découvrir ou redécouvrir des livres qui ont ou qui pourront également changer votre vie. Pour ma part, grâce à ces ouvrages (entre autres), j’arpente aujourd’hui la vie à pas de charge (expression de ma chère Maman) dans le respect et la bienveillance pour accomplir ce qui me tient à coeur.

Bien à vous chers naturophiles,

Juliette 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.